L’amiante chez les particuliers : quelles solutions ?

L’amiante est présente partout

Et en plus, l’amiante est présente sous différents aspects, visible dans les jardins, sur les couvertures (plaques ondulées et ardoises en fibro-ciment) et très souvent invisible dans environs 3000 matériaux différents.

Son interdiction définitive date de 1997.

 

Concentrons-nous sur l’amiante que nous pouvons trouver dans nos jardins, caves, grenier, garages, etc… souvent stockée ou abandonnée, rarement utilisée. Les formes les plus courantes sont des conduites, des plaques ondulées ou des plaques plates (voir photos ci-dessous). Afin de contribuer à la dépollution de votre environnement, vous pouvez l’apporter dans différentes structures privées ou publics.

 

Qui reprend l’amiante ?

La difficulté majeure est de savoir qui peut récupérer l’amiante présente chez vous. Nous vous proposons sur le site Desmares Expertises une cartographie des déchetteries et des sociétés pouvant collecter votre amiante dans plusieurs départements.

Ce site internet peut éventuellement vous permettre de trouver d’autres lieux d’accueil et ce pour différents types de déchets : dechets-chantier.ffbatiment.fr.

Il est important – avant de transporter vos déchets amiantés ! – d’appeler les sites afin de connaître leurs conditions d’accueil (horaire, date, conditionnement). Veillez à emballer les matériaux amiantés avant leur transport !!!

 

Attention :

Pour le désamiantage de vos toitures et autres matériaux présent dans vos habitations, veuillez-vous adresser à des professionnelles du désamiantage avec au préalable la réalisation d’un diagnostic amiante afin de confirmer sa présence.

 

Obligation légale

L’article L. 541-2 du code de l’environnement dispose que :

« Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.

L’élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l’énergie, ainsi qu’au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l’alinéa précédent. »

Voici quelques photos avec des exemples de matériaux contenant de l’amiante que vous pouvez trouver chez vous.

plaque_conduite_fibro_ciment_amiante

Plaques en fibre-ciment ondulées, conduites en fibre-ciment (rond ou carré)

 

plaques_fibro_ciment_amiante

Plaques en fibre-ciment

 

ardoise_fibre_ciment_amiante

Ardoises en fibre-ciment stockées

Afin de poursuivre dans le même registre de l’amiante, nous vous expliquons le Dossier Technique Amiante ICI 

« »

© 2019 Le blog du Diag Immo. Theme by Anders Norén.

Newsletter

Abonnez-vous, pour ne louper aucune nouveauté :