Une étude thermique -aussi appelé BET– permet de mesurer et définir le coût énergétique d’une maison selon plusieurs critères :
• lieu de construction,
• les contraintes du bâtiment,
• l’enveloppe thermique du bâtiment,
• son chauffage,
• etc.
Pourquoi faire appel à un BET ?
Pour les particuliers : Le recours à un Bureau d’Études Thermiques est nécessaire dès que l’on souhaite réaliser une étude RT2012. Celle-ci est notamment nécessaire pour obtenir des aides financières comme le prêt éco à taux zéro ou lorsque l’on souhaite déposer un permis de construire.
Pour les professionnels : Le recours à un BET est également obligatoire lorsque l’on souhaite entreprendre les Démarches Haute Qualité Environnementales (HQE). Le BET thermique assiste le maitre d’ouvrage pour l’obtention des labels HPE, THPE et BBC Effinergie. Ainsi, le bureau d’étude épaulera le maitre d’ouvrage ou le maitre d’œuvre pour choisir les techniques ou les matériaux.
Pour rappel RT2012 en 5 points :
- l’enveloppe du bâtiment : matériaux pour la construction,
- l’étanchéité à l’air : La maison doit être la plus étanche possible,
- le chauffage : confort avec peu d’énergie,
- l’eau chaude sanitaire,
- la ventilation : entrées d’air et extraction régulées.
Et après ?
Suite à cette Étude thermique, le bureau d’étude délivre des préconisations pour améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier. Ces solutions techniques visent à réduire les dissipations généralement observées au niveau des ponts thermiques ou des surfaces vitrées. Le BET thermique conseille ainsi sur les moyens de réduire ces dissipations. Il propose des équipements énergétiquement ainsi que des matériaux permettant une meilleure isolation thermique.
Quels sont les avantages à faire appel à un BET thermique ?
En faisant appel à des ingénieurs qualifiés, le maitre d’ouvrage peut obtenir les labels certifiant de la performance énergétique du bâtiment. Ainsi, du point de vue du propriétaire, le bâtiment est plus valorisé, et du point de vue de l’usager, ce dernier est assuré de faire des économies sur ses factures énergétiques.